ENSEMBLE VOCAL LA CHAPELLE DU HAINAUT

Prochains concerts

Messe « O quam gloriosum » - Thomas Luis de Victoria

Dans le cadre d'un office religieux, l'Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut interprétera la messe « O quam gloriosum » :

  • le samedi 9 février à 18h00 à église Saint-Nicolas de Raismes
  • le dimanche 10 février à 18h30 à l'église Saint Géry de Valenciennes


Thomas Luis de Victoria

Thomas Luis de Victoria (1548-1611) est l’un des plus grands compositeurs de musique sacrée de la Renaissance. Né a Avilla en Espagne et contemporain de Sainte Thérèse d’Avilla , il a vécu à Rome durant quelques années où il a étudié la musique auprès de Giovanni Pierluigi da Palestrina. C’est à Rome en 1575 qu’il entre dans la prêtrise.


Thomas Luis de Victoria n’a composé que des pièces religieuses. Sa musique s’inscrit dans le courant de la contre-réforme. Il a publié quelques recueils de motets et une vingtaine de messes dont quinze sont “parodiques” c’est à dire écrites à partir d’un thème ou à partir d’un motet écrit par le compositeur lui-même (c’est le cas ici) ou d’un autre compositeur. En l’occurrence, la messe est construite sur le motet éponyme qui sera interprété au tout début de l’office, sur un texte dont la traduction est la suivante:


Ô combien est glorieux le royaume

où avec le Christ se réjouissent tous les saints !

Revêtus d'aubes blanches

ils suivent l'Agneau partout où il va.


Le motet « O quam gloriosum est » aurait été l’un de ses préférés. Il a été publié dans son premier recueil de motets en 1572. Ce motet a servi de base pour la messe publiée en 1583. L’oeuvre est originale pour l’époque car elle ne suit pas les canons imposés par un champ Grégorien mais a été composée totalement librement. La musique reprend l’image proposée par le texte en utilisant des lignes vocales transparentes et fluides.


Voici quelques liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1s_Luis_de_Victoria

http://www.ars-classical.com/victoria-biographie.html