Présentation

L’Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut est un chœur d’une quinzaine de membres environ, basé à Valenciennes, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, de la période baroque et du XXème siècle. Dirigé par Bruno Deletré, il se produit a cappella ou avec instruments suivant les programmes qu’il donne. Il diffuse dans la Région Nord-Pas-de-Calais et en région parisienne.

La Chapelle du Hainaut est soutenue, depuis sa création en 1989, par le Ministère de la Culture, la Région Nord Pas de Calais, la ville de Valenciennes, le Crédit du Nord. Il bénéficie de l’agrément des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais au titre de leur programme d’aide à la diffusion. Il a enregistré quatre disques (CD).

L’origine du nom


Un ensemble vocal est un groupe de chanteurs, en nombre restreint, qui applique au répertoire vocal les techniques de travail et d’exécution de la musique de chambre. L’ensemble vocal est au chœur ou à la chorale, ce que sont l’ensemble orchestral ou l’orchestre de chambre à l’orchestre symphonique.

Alors qu’il était fondé depuis quelques mois, l’ensemble vocal demandait au directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes l’autorisation de prendre le nom d’”Ensemble vocal La Chapelle du Hainaut”, en référence à la chapelle de l’hôpital du Hainaut. Le conseil d’administration du centre hospitalier répondait favorablement à cette demande au cours de sa séance du 26 avril 1989.